750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J’peux pas j’ai apéro

j'ai créé ce blog pour vous faire découvrir et partager ma passion : le vin, Mais surtout ma façon de voir le vin. Si vous êtes curieux de mon univers, baladez vous sur mon site qui parle d'un noble produit sans complexe et sans chichis. On parlera aussi un peu de bouffe, ça va bien avec à ce qu’on dit !

le vin du monde dégusté aujourd'hui: Fontanafreda, Barolo 2004

IMG 3875
Voici un vin italien de la région du barolo en appellation village serralunga d’Alba. Le barolo est produit dans le piémont .C’est un vin issu à 100% du cépage nebiollo. L’aire de production se situe  sur les territoires communaux complets de Barolo, Castiglione Falletto et Serralunga d'Alba et partiels de La Morra, Novello, Monforte d'Alba, Verduno, Grinzane Cavour, Diano d'Alba, Roddi et Cherasco.

 La production de barolo remonte déjà au moyen âge et de nombreuse têtes couronné le servaient à leurs tables. Dans de nombreux écrits ont retrouve la présence de barolo à la table de louis XIV. Le pape Pie VII était un grand amateur de Barolo est surtout du vin de la Morra , il s’exclama un jour en le dégustant : « Ah, La Morra ! Un ciel superbe et un grand vin ! ». Il s’attacha à ce que ce vin soit toujours servi au Vatican.

Fontanafredda est une grande maison de négoce italienne qui est allié au mouvement slow food dans de nombreuses manifestations.  Elle produit toute une panoplie de vins qui se repartissent sur trois gammes: les vins traditionnels, avec leurs historiques étiquettes argentées, sont produits à partir de raisins achetés aux viticulteurs de la région; les vins de sélection, de production plus limitée, veulent constituer une expression plus territoriale de la production, ils arborent des étiquettes rayures très modernes, qui s'inspirent toutefois des bâtiments historiques de la propriété; finalement les crus, expression des meilleurs vignobles de la propriété, ils constituent la crème de la production de Fontanafredda. Cette maison produit près de 6 millions de bouteilles.

Barolo

Le vin que je vais vous présenter est un vin de sélection, c’est une appellation communale Serralunga d’Alba.Ce vin est issu de vignes en restanques dont les sous sol sont du miocène helvétique avec une forte proportion de calcaire et de marnes grises. Les rendements sont de 45 hl/ha. La vinification est traditionnelle, les fermentations sont faite en cuve inox durant une période de 15 jours avec des remontages fréquents. Il s’en suit une vinification en barriques slovène et française d’une durée de 3 ans minimum, réglementation oblige. Puis le vin est mis en bouteille et est laissé au repos durant 8 à 10 mois avant commercialisation.

IMG 3883


La dégustation :
le millésime dégusté est un 2004. la robe est rubis avec des reflets grenat. Elle est d’une belle limpidité, belle intensité. Le nez s’ouvre sur des notes de sous bois, il est intense, frais et complexe. Des notes de vanille, de fruits rouges apparaisse après aération. L’attaque en bouche est agréable , le vin est bien structuré. Il possède un structure tannique imposante. Il est équilibré. La bouche s’ouvre sur le fruit rouge, l’eau de rose, la vanille .La finale est fine ,digeste.  C’est un vin bien fait, agréable. Il faut le servir à 18°. C’est un vin qui peut attendre, il est est a boire sur  8 ans. C’est un vin qu'il faut servir avec de la truffe blanche d’Alba accompagné de tagliatelles fraîches et sauce brune. Un osso bucco sera 
aussi parfait avec. Prix entre 25 et 30€. Note 17/20.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article