750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J’peux pas j’ai apéro

j'ai créé ce blog pour vous faire découvrir et partager ma passion : le vin, Mais surtout ma façon de voir le vin. Si vous êtes curieux de mon univers, baladez vous sur mon site qui parle d'un noble produit sans complexe et sans chichis. On parlera aussi un peu de bouffe, ça va bien avec à ce qu’on dit !

Millésime bio : autopsie d’un succès

Millesime-bio-2012

Cette semaine j’avais millésime bio. Le rendez vous devenu incontournable pour les domaines en agriculture biologique. 1er et seul salon mondial à traiter de ce sujet. Il prend de plus en plus d’ampleur d’année en année.

Plus de 580 domaines avaient répondu présent. Tous sans exception et c’est une première cette année certifié en agriculture biologique.

Alors bien sur il y avait de tout, du bon comme du mauvais. Mais il y avait quand même plus de bon que de mauvais. Le bio est sélectif, contraignant, demande plus de travail. Ainsi,  deux types de vignerons font du bio. Les convaincus, qui sont dans une démarche qualitative et les « businessmans » qui font du bio dans une optique commerciale. Les seconds étaient très peu représentés. On a pu voir quelques commerciaux en costume-cravate, cheveux gominés par ci par là.

Les stars du bio étaient là : Thierry Germain, Thierry Michon et compagnie…

Ce que je peux dire c’est que le bio, voir la biodynamie, apporte une tension et une pureté dans le vin. J’ai été frappé par les vins blancs de Romain Guiberteau en Saumur, des blancs d’une tension et d’une droiture inégalable. Alain Chabanon en Languedoc m’a séduit par ses vins rouges tout en fruité et en fraicheur, sans artifices. J’aime l’homme abordable et passionné par ses vins. Pour moi, le vin n’est pas qu’une boisson, c’est aussi des rencontres. Je vous parlerais un peu plus de ces domaines dans les prochains jours.

Millésime Bio a trouvé son rythme de croisière avec des vignerons plus intéressants les uns que les autres alors longue vie au vin et longue vie à Millésime Bio !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article