750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J’peux pas j’ai apéro

j'ai créé ce blog pour vous faire découvrir et partager ma passion : le vin, Mais surtout ma façon de voir le vin. Si vous êtes curieux de mon univers, baladez vous sur mon site qui parle d'un noble produit sans complexe et sans chichis. On parlera aussi un peu de bouffe, ça va bien avec à ce qu’on dit !

Deux côtes du Rhône à l’essai

 

guirlande-fanions-geant-multicolores-10metres 2

Aujourd’hui, passons au banc d’essai deux côtes du Rhône rouges : le domaine de l’Espigouette et le domaine du Trapadis.

Les côtes du Rhône, c’est surement ce qui se fait de mieux en rapport qualité prix.

Le soir, le dimanche en famille ou pour d’autres occasions, quand vous voulez choisir une bouteille, que vous voulez pas vous casser la tête pendant cent ans et ne pas vous ruiner, le côtes du Rhône c’est le mieux !

J’ai choisi deux vins à moins de 10€ et chacun dans un style différent.

 

Le domaine de l’Espigouette, côtes du Rhône 2010 

IMG 0785.JPG effected


Domaine situé à Violes dans le Vaucluse, il est dirigé depuis quatre générations par la famille Latour.  Ils s’efforcent de faire des vins les plus frais et équilibré possible. Des rouges gourmands, faciles et croquants. Le C.D.R est issus de vieilles vignes de plus de 45 ans, le vin est élevé 12 mois en cuve béton, pour garder de la fraicheur et du fruit. La composition est de 70% grenache, 10% syrah, 10% mourvèdre, 5% carignan et 5% cinsault.

Le nez est gourmand, plein de fraicheur, le menthol se mêle à des notes de garrigues et fruits noirs. L’attaque en bouche est franche, gourmande, sur le fruit. La trame tannique est fine, ronde et dotée d’une belle concentration. C’est un rouge rafraichissant mais qui possède un joli caractère. C’est bon, très bon même, on en redemande. C’est un rouge sudiste plein de complexité tout en fraîcheur. Prix : 6, 70€

 

Domaine du Trapadis, côtes du Rhône 2008

IMG_0787.JPG_effected.jpg 

Ce domaine situé sur Rastaeau est tenu par Helen Durand. C’est pour moi l’un des futurs grands de la vallée du Rhône. Il lui manque juste des vignes sur Châteauneuf du Pape pour être reconnu à sa juste valeur. Helen ne fait pas des côtes du Rhône comme tout le monde. Quand on goûte ses vins, on se tourne vers la Bourgogne. On est dans la recherche de la longueur, de la tension. Ce sont des vins tranchants, où l’équilibre acidité/alcool est sublimé. On est dans l’esprit des vins de Reynaud. Helen est un vigneron qui passe beaucoup de temps dans la vigne pour essayer de travailler le moins possible ses vins.

J’ai décidé de présenter le 2008 pour montrer que le côte du Rhône a un joli potentiel de vieillissement même sur un millésime pas facile. Le nez est fin, il possède une belle fraicheur et un joli côté crayeux. L’attaque est tendue mais en même temps fraiche et délicate. C’est floral, salin, élégant. Cela fait très « bourgogne ». Comme quoi, le grenache est un cépage délicat. La bouche est longue, toujours sur la tension. C’est beau, on se régale. Le millésime en vente à l’heure actuelle est le 2010 prix : env. 7€.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article